ABCD (Animation Bourgogne, Châtelet, Dessaux) est une association culturelle créée en mai 1995. Elle est composée à ce jour d’une vingtaine de membres actifs, dont une partie habite le quartier Bourgogne d’Orléans. Une centaine de sympathisants soutiennent l’association en participant activement et bénévolement aux différentes manifestations.
Elle a créé et animé la Foire Saint-Aignan (inspirée de l’ancienne Fête du cochon) de 1995 à 2004, remplacée ensuite par le Festival de Travers qui a fêté ses 10 ans en 2015.
Elle a également imaginé Parcours et Jardins en 2003 : festival atypique organisé chez l’habitant, dans les cours et jardins des maisons à l’est du quartier Bourgogne.
L’asso participe depuis de nombreuses années au Festival de Jazz, organisé par la ville d’Orléans, en étant programmateur associé et en proposant un service de restauration et de boissons aux 20.000 spectateurs accueillis chaque année.
Elle a accompagné et soutenu financièrement des projets artistiques locaux comme In Edith , Zurca, Albert Tandem, Rappelle-moi Barbara, PéPé la Jactance, Les P’tits Pains, Amuse-gueules, Damédom ; et actuellement la Folk Aventure.